Valentin, des Beaux-Arts au potager !

La Belle et La Blette

7 mai 2024
Sylvie

Natif de Caen, il lui faut à sa majorité quitter la Basse Normandie et pousser jusqu’à Cherbourg pour réaliser son rêve d’ado : les Beaux-Arts ! Il y fait son année de « prépa » puis prend la direction du Mans où la formation possède l’option « Design d’espace ». Trois ans plus tard, son diplôme d’Arts Plastiques en poche, il bifurque vers Nantes pour une licence « Géographie et aménagement » qui va élargir et muscler ses connaissances, leur donner une légitimité scientifique. Il conclut par une licence pro d’un an « Aménagement du paysage » et sait qu’il a trouvé sa voie.

 

L’écologie, la place qu’elle rétablit pour les animaux et les plantes, lui offre le terrain parfait pour se réaliser. Il se pose en plein covid dans une ferme urbaine à Paris. Là, il fait pousser des plantes comestibles sur les toits, anime des collectifs d’habitants, dessine en somme les contours d’une vocation. Valentin est également titulaire du BAFA, diplôme qui l’a conduit notamment deux étés de suite à La Charpraie, en périphérie de Tours. Vendeur ensuite dix mois chez Truffaut, il y complète sa connaissance des végétaux et apprend à gérer : espace, commandes, clients…

 

L’étudiant est devenu un professionnel et peu de temps après,

il monte à Tours une petite boite de paysagiste, en auto-entreprise, où il conçoit des espaces mais aussi des animations pour enfants ou adultes. C’est à ce titre, lors d’une manifestation à laquelle l’un et l’autre participent, qu’il rencontre« La Belle et la Blette ». En mars 2024, finalement il postule. Créatif, curieux, intègre, autonome et formidablement ouvert, il veut remuer la terre et sensibiliser les gens.

Le voilà au bon endroit.

 

salarié

animation

animation

 

Ci-dessus (“cabinet de curiosité” et animations avec des enfants): des exemples d’animations proposées par Valentin dans son emploi précédent.