Créer les solutions permettant l’augmentation de la résilience alimentaire territoriale : Il s’agit de l’ambition principale de l’association. Cette volonté s’exprime concrètement par l’implantation de « Nouvelles Zones Nourricières ».
Au vu du patrimoine vert exceptionnel de notre territoire, l’association défend la vision selon laquelle un espace public ou privé peut offrir une végétation nourricière à ses usagers et répondre aux enjeux actuels majeurs, d’ordre social/sociétal et environnemental : lutter contre l’isolement social, préserver la biodiversité ainsi que les surfaces cultivables (la terre nourricière), « rafraîchir » les villes, améliorer l’accès à une nourriture saine, biologique, réparatrice… N’est-ce pas également un super moyen d’éduquer les jeunes générations à ces défis ?
Depuis 2020, L’association a créé deux jardins-vergers sur la ville de la Riche :
L’association souhaite accompagner les acteurs publics et privés dans la création ou la transformation d’espaces, sous la forme de jardin-verger (à l’image des exemples ci-dessus) ou de potagers (Les potagers « d’entreprise » et Les « potagers pédagogiques »).
Visons ensemble l’ABONDANCE :
Une abondance de FRUITS et autres plantes potagères biologiques (annuelles et vivaces), cultivés sur de petites superficies , sans intrants chimiques, en utilisant les méthodes de l’agroécologie et en s’inspirant de la permaculture.
Une abondance de VIES grâce aux pratiques et aux aménagements créés qui respectent et attirent la faune, améliorant ainsi la biodiversité en milieu urbain.
Une abondance de CARBONE dans nos sols et d’air purifié au dessus de nos têtes pour lutter contre la pollution et limiter les effets du dérèglement climatique.
Une abondance de LIENS humains, d’échange, de partage, de découverte, de convivialité pour éveiller les consciences, transmettre des savoirs, lutter contre l’isolement et l’individualisme.
Telle est notre vision d’une Nouvelle Zone Nourricière !
Vous souhaitez nous parler de votre projet ?
Installer la zone nourricière (jardin-verger ou potager « d’entreprise » ou « pédagogique ») sur l’espace ciblé.
Entretenir collectivement le lieu par des rendez-vous réguliers.
Animer le lieu : ateliers pédagogiques, Green’Break, fête au jardin …