Menu
du jour

Imaginez le coût écologique d’un ananas produit au Costa-Rica et finalement jeté dans une poubelle en France : carburant, énergie, eau, plastique utilisé…
L’association rejoint le mouvement ! Celui qui s’engage depuis de nombreuses années avec détermination à inverser la courbe du gaspillage et de la précarité alimentaire, à travers nos territoires. L’accès sans conditions à une nourriture saine doit être la norme. Le tissu social et associatif local œuvre chaque jour à collecter, à recycler et à redistribuer des denrées rejetées par nos modes de consommation. “La Belle et La Blette” désire renforcer les liens et les actions entre les différents acteurs. Les idées, les forces et les outils doivent être mutualisés pour franchir un cap supplémentaire !
La lutte contre le gaspillage alimentaire par la transformation des denrées périssables est la mission que s’est fixée la SCIC « Les Restorés de Touraine ». Cette entité, composée de trois membres fondateurs (La Belle et La Blette, la Banque Alimentaire du 37 et l’association Atouts et perspectives), a été officiellement créée en 2023. Il s’agira de lancer une conserverie à Mettray en 2024 avec l’ouverture de postes à destination d’un public en situation de handicap. Cet outil répondra aux besoins d’approvisionnement en produits locaux des collectivités et apportera un service aux producteurs du territoire, désireux notamment de valoriser leurs surplus saisonniers. Chaque année, au moins 10% des conserves produites sera redistribué à l’aide alimentaire. L’autre partie de la production sera vendue sur la métropole de Tours afin de financer le fonctionnement de l’outil.
Parallèlement, l’association a expérimenté en 2021 et 2022 des solutions de collecte et de valorisation des invendus de pains issus de plusieurs boulangeries de Tours Métropole. La fameuse bière « CO-PAIN », née de cette initiative, a été commercialisée avec la brasserie du Cyclope jusqu’en 2022. D’autres solutions ont été testées (biscuits salés et sucrés) et seront développées à plus large échelle dans la future conserverie.
Récupération de denrées non commercialisées
Transformation des produits
Redistribution des produits transformés à l’aide alimentaire et ventes en circuit-court !