Chaque année

gaspillage alimentaire mondial
Illustration d'une planète poubelle et polluée
empreinte carbone

dans le même temps

illustration d'une personne avec des fruits et légumes et d'une autre avec rien
précarité alimentaire

Et pourtant

vignette-gaspilllage-france

Imaginez le coût écologique d’un ananas produit au Costa-Rica et finalement jeté dans une poubelle en France : carburant, énergie, eau, plastique utilisé…

Notre ambition

L’association rejoint le mouvement ! Celui qui s’engage depuis de nombreuses années avec détermination à inverser la courbe du gaspillage et de la précarité alimentaire, à travers nos territoires. L’accès sans conditions à une nourriture saine doit être la norme. Le tissu social et associatif local œuvre chaque jour à collecter, à recycler et à redistribuer des denrées rejetées par nos modes de consommation. “La Belle et La Blette” désire renforcer les liens et les actions entre les différents acteurs. Les idées, les forces et les outils doivent être mutualisés pour franchir un cap supplémentaire !

L'union fait la force

La récupération et la transformation des denrées fragiles sont les deux principales missions que l’association s’est fixée. Il s’agit d’étendre le réseau de partenaires donateurs (producteurs, grossistes, distributeurs …) et d’ouvrir un atelier de transformation (espéré pour 2021), afin de réduire le pourcentage de fruits et légumes jetés sur le département. Cet outil permettra la confection de conserves « artisanales » et de produits frais, principalement redistribués à l’aide alimentaire. Une partie de la production sera vendue sur la métropole de Tours, afin de financer la création d’emplois en insertion.

glanage fruits et légumes
cuisine
magasin

1ère étape

Récupération de fruits et légumes invendus /non commercialisables.

2ème étape

Transformation des produits récupérés.

3ème étape

Redistribution des produits transformés à l’aide alimentaire et ventes.

ut diam Curabitur suscipit Praesent tristique sed quis, massa elementum