LA GENÈSE

De belles après-midis d’été et d’automne à vélo sur les chemins de campagne, en Touraine et en Bourgogne. La contemplation du paysage et de la faune laisse peu à peu place à la réflexion et l’étonnement. L’idée émerge durant tous ces kilomètres parcourus et nos années d’études. Des fruitiers généreux n’attendant que d’être remerciés. Des kilos de pommes, de poires, de noix… délaissés aux pieds des arbres, nous en avons tous vu ! Une valeur infinie à nos yeux d’utopistes, qui permettrait de réchauffer le coeur de celles et ceux qui se couchent malheureusement le ventre bien vide…

Les vergers autrefois très présents en zone rurale et péri-urbaine se font malheureusement plus rares au profit d’une urbanisation grandissante, laissant pousser les supermarchés et lotissements comme des champignons. La faible autonomie alimentaire (3 jours de stocks alimentaires en moyenne en France) ainsi que la perte de biodiversité en sont des conséquences directes qui touchent toutes nos régions. Voilà plusieurs années que nous réfléchissons à développer des solutions simples, permettant de réduire le gaspillage alimentaire, de favoriser la connexion à la terre nourricière et de recréer des espaces comestibles respectueuses du vivant, autour de chez nous.

Nous souhaitons promouvoir une alimentation saine pour TOUS, produite localement et réalisée par des terriens soucieux du vivant et de la 

biodiversité !

Quoi de plus stimulant pour tous citoyens sensibles que nous sommes ?

équipe dirigeante
Des bénévoles, nouveaux, anciens, réunis au verger des îles noires à La Riche (37)

L’ASSOCIATION

En février 2019, notre pensée s’affine et s’oriente vers la création d’une communauté ! Une structure associative qui soutiendrait et développerait des actions concrètes en faveur de l’anti-gaspillage, de l’alimentation et de la biodiversité. Vœu réalisé, première étape franchie ! La Belle et Blette sort de terre en octobre 2019.

L'HUMAIN AU CŒUR DU PROJET ASSOCIATIF

Nous voulons une communauté forte de sa diversité et appelons à une participation de tous dans ce projet aux 1000 valeurs. Chaque bénévole pourra s’exprimer, se découvrir, prendre part à de nouvelles activités, enrichir ses connaissances afin d’en retirer une réelle plus-value personnelle, et fera avancer la cause par son dévouement ! La convivialité, le partage, la bienveillance sont les mots d’ordre. Une philosophie simple à laquelle « La Belle et la Blette » est attachée, la recette d’un monde aux lendemains savoureux !

Les fondateurs

en cuisine

CLÉMENT ABRASSART

Directeur de La Belle et La Blette, 33 ans. Animateur et Guide nature, passionné de cuisine végétale, ancien compagnon en maraîchage agroécologique avec l’association « Fermes d’Avenir ». 

Je suis un amoureux des plaisirs simples de la vie, fervent défenseur d’un monde plein de bon sens, respectueux des humains et des richesses biologiques qui nous entourent. Un poil utopiste !

THIBAUT RIVIÈRE

Trésorier de l’association, 31 ans. Consultant biodiversité et guide ornithologue. Naturaliste passionné, engagé dans plusieurs associations locales de protection de la nature. Toujours à l’écoute de nouvelles initiatives en faveur de l’environnement.

J’aime partager ma passion et voir les personnes s’émerveiller devant la beauté de Dame Nature. Choisissons la voie d’un monde meilleur !
trésorier